Linkimédia vous propose de faire un communiqué de presse, qui servira à informer les journalistes d’un événement marquant ou particulier de votre activité professionnelle, à donner une stature à votre entreprise, à instaurer une communication entre les médias et vous, tout en renforçant votre image.
Un communiqué de presse est rarement utilisé par les petites entreprises, à tort, car c’est non seulement de la visibilité supplémentaire, mais c’est aussi un moyen efficace de promouvoir sa société, sur le long terme. Un communiqué de presse doit être intelligemment conçu et rédigé. Il vous faut savoir que les journalistes ne vont se focaliser que sur ce qu’ils vont juger intéressant pour leurs lecteurs, et qu’ils vont publier des informations claires, objectives, et impartiales. Le communiqué de presse devra donc, dans ce sens, être écrit de manière impersonnelle et sans dénigrement ou comparaison de la concurrence. Le communiqué de presse peut être diffusé sur différents supports, qui sont la télévision, la radio, la presse écrite, les journaux locaux, les blogs, etc., et peut-être présenté à un panel de 1000 à 10.000 journalistes, en fonction de votre secteur d’activité. Il est donc important de cibler les médias qui seront les plus intéressés par la diffusion de votre communiqué de presse, et de préparer une mailing liste de journalistes à qui envoyer régulièrement votre communiqué de presse.
Un communiqué de presse se rédige d’une manière courte, mais néanmoins explicite dans son contenu. Généralement, il doit tenir sur une page, deux pages, grand maximum. Il vous faut respecter une trame, qui comporte plusieurs points :
- Premier point : la date de la publication et le nom de votre société. Un nom, ou un logo, est suffisant ;
- Deuxième point : le titre, qui doit résumer en une seule phrase toute la teneur de votre communiqué ;
- Troisième point : l’accroche du communiqué, qui résume en un paragraphe de deux lignes la ou les principale(s) information(s) que doivent retenir les journalistes ;
- Quatrième point : le contenu du communiqué, qui doit donc être rédigé de façon impersonnelle, en mettant en avant tous les éléments importants, avec un enchaînement naturel entre les paragraphes. Vous pouvez ajouter des photos de produit(s), de votre site internet, ou une mini interview de vous-même ou d’un membre de votre personnel. Chaque paragraphe doit véhiculer une seule idée, avec des titres à chaque début de paragraphe, qui condensent la ou les principale(s) information(s) à retenir ;
- Cinquième point : la fin du communiqué, dans laquelle vous aborderez les tarifs, ou un service, ou une gamme de produits, etc., selon l’objectif du communiqué de presse, puis vous rappellerez le nom de la société, son historique, ses gammes de produits, et, afin de rajouter davantage de crédibilité à votre communiqué, vous pourrez arguer du fait que vous êtes leader dans votre domaine d’activité, en le justifiant.
La publication de votre communiqué de presse passe soit par une agence de communication telle que Linkimédia, ou par le biais d’une agence de presse, ou par la publication sur les sites internet. L’objectif du communiqué de presse est qu’il soit suffisamment pertinent afin que vous soyez contacté(e) par un journaliste. Dans ce cas, préparez quelques messages percutants et intelligents à lui faire passer, et pourquoi pas une petite enquête clients avec des opinions favorables ou des chiffres, à la clé. Rappelez-vous qu’un communiqué de presse ne sert pas à vendre, dans 80 % des cas vous n’obtiendrez qu’une faible augmentation de vos ventes, car l’efficacité du communiqué de presse se prouve sur le long terme. Dans le cas où vous auriez plusieurs actions à véhiculer, pour éviter la confusion et pour ne pas discréditer l’intérêt de votre communiqué, faites plutôt un communiqué de presse différent à chaque fois. Mais, par contre, si vous avez plusieurs actualités à faire savoir au sein du même domaine, regroupez-les dans votre communiqué. Un communiqué de presse se doit donc d’être précis, concis, et doit aussi se passer de jeux de mots, ou de toutes plaisanteries, qui apporteraient un manque de sérieux. Dans le but d’un partenariat d’entreprises, le partenaire le plus important doit rédiger et diffuser le communiqué de presse afin d’avoir davantage de chances de le voir pris en compte par un journaliste.
Le communiqué de presse que Linkimédia propose, respecte évidemment tous ces points précis. Nous pouvons nous charger de la rédaction, de la diffusion, de votre communiqué de presse, chercher les meilleurs supports pour vous, et assurer une gestion complète de vos relations presse en instaurant un suivi des résultats.
Un communiqué de presse parfaitement bien conçu doit être facilement lu et compris par n’importe qui, et doit susciter suffisamment d’intérêt pour assurer des retombées positives.