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Communiqué de presse

Linkimédia vous propose de faire un communiqué de presse, qui servira à informer les journalistes d’un événement marquant ou particulier de votre activité professionnelle, à donner une stature à votre entreprise, à instaurer une communication entre les médias et vous, tout en renforçant votre image.

 

Communiqué de presseUn communiqué de presse est rarement utilisé par les petites entreprises, à tort, car c’est non seulement de la visibilité supplémentaire, mais c’est aussi un moyen efficace de promouvoir sa société, sur le long terme. Un communiqué de presse doit être intelligemment conçu et rédigé. Il vous faut savoir que les journalistes ne vont se focaliser que sur ce qu’ils vont juger intéressant pour leurs lecteurs, et qu’ils vont publier des informations claires, objectives, et impartiales. Le communiqué de presse devra donc, dans ce sens, être écrit de manière impersonnelle et sans dénigrement ou comparaison de la concurrence. Le communiqué de presse peut être diffusé sur différents supports, qui sont la télévision, la radio, la presse écrite, les journaux locaux, les blogs, etc., et peut-être présenté à un panel de 1000 à 10.000 journalistes, en fonction de votre secteur d’activité. Il est donc important de cibler les médias qui seront les plus intéressés par la diffusion de votre communiqué de presse, et de préparer une mailing liste de journalistes à qui envoyer régulièrement votre communiqué de presse.

 

Un communiqué de presse se rédige d’une manière courte, mais néanmoins explicite dans son contenu. Généralement, il doit tenir sur une page, deux pages, grand maximum. Il vous faut respecter une trame, qui comporte plusieurs points :

 

  • Premier point : la date de la publication et le nom de votre société. Un nom, ou un logo, est suffisant ;
  • Deuxième point : le titre, qui doit résumer en une seule phrase toute la teneur de votre communiqué ;
  • Troisième point : l’accroche du communiqué, qui résume en un paragraphe de deux lignes la ou les principale(s) information(s) que doivent retenir les journalistes ;
  • Quatrième point : le contenu du communiqué, qui doit donc être rédigé de façon impersonnelle, en mettant en avant tous les éléments importants, avec un enchaînement naturel entre les paragraphes. Vous pouvez ajouter des photos de produit(s), de votre site internet, ou une mini interview de vous-même ou d’un membre de votre personnel. Chaque paragraphe doit véhiculer une seule idée, avec des titres à chaque début de paragraphe, qui condensent la ou les principale(s) information(s) à retenir ;
  • Cinquième point : la fin du communiqué, dans laquelle vous aborderez les tarifs, ou un service, ou une gamme de produits, etc., selon l’objectif du communiqué de presse, puis vous rappellerez le nom de la société, son historique, ses gammes de produits, et, afin de rajouter davantage de crédibilité à votre communiqué, vous pourrez arguer du fait que vous êtes leader dans votre domaine d’activité, en le justifiant.

 

La publication de votre communiqué de presse passe soit par une agence de communication telle que Linkimédia, ou par le biais d’une agence de presse, ou par la publication sur les sites internet. L’objectif du communiqué de presse est qu’il soit suffisamment pertinent afin que vous soyez contacté(e) par un journaliste. Dans ce cas, préparez quelques messages percutants et intelligents à lui faire passer, et pourquoi pas une petite enquête clients avec des opinions favorables ou des chiffres, à la clé. Rappelez-vous qu’un communiqué de presse ne sert pas à vendre, dans 80 % des cas vous n’obtiendrez qu’une faible augmentation de vos ventes, car l’efficacité du communiqué de presse se prouve sur le long terme. Dans le cas où vous auriez plusieurs actions à véhiculer, pour éviter la confusion et pour ne pas discréditer l’intérêt de votre communiqué, faites plutôt un communiqué de presse différent à chaque fois. Mais, par contre, si vous avez plusieurs actualités à faire savoir au sein du même domaine, regroupez-les dans votre communiqué. Un communiqué de presse se doit donc d’être précis, concis, et doit aussi se passer de jeux de mots, ou de toutes plaisanteries, qui apporteraient un manque de sérieux. Dans le but d’un partenariat d’entreprises, le partenaire le plus important doit rédiger et diffuser le communiqué de presse afin d’avoir davantage de chances de le voir pris en compte par un journaliste.

 

Le communiqué de presse que Linkimédia propose, respecte évidemment tous ces points précis. Nous pouvons nous charger de la rédaction, de la diffusion, de votre communiqué de presse, chercher les meilleurs supports pour vous, et assurer une gestion complète de vos relations presse en instaurant un suivi des résultats.

 

Un communiqué de presse parfaitement bien conçu doit être facilement lu et compris par n’importe qui, et doit susciter suffisamment d’intérêt pour assurer des retombées positives.

Rédaction des Conditions générales de vente (CGV) ou d’achat (CGA)

Avocat Lyon

Suite à la loi Hamon de 2014 concernant le e-commerce au niveau européen et aux nouvelles dispositions relatives aux CGV ou CGA, notre société LINKIMEDIA vous propose d’effectuer la rédaction des Conditions Générales de Vente de votre site e-commerce ou la vérification de vos CGV actuelles par le biais de notre partenaire, le Cabinet de Me Corinne GARCIA, Avocat en droit des affaires au Barreau de Lyon.

 

Les CGV ou CGA formalisent les relations contractuelles et sécurisent les transactions en constituant le socle de la négociation commerciale.


La rédaction des CGV est fortement recommandée.

 

L'établissement des CGV à destination des professionnels est devenu facultatif selon les dispositions du nouvel article L.441-6 du Code de Commerce.

Pourtant, deux objectifs essentiels sont en jeu :

- Sécuriser et accélérer l'entrée en relation avec les clients professionnels de l'entreprise ;

- Un contenu adapté aux activités et à l'organisation de l'entreprise et leur opposabilité aux clients.

 

L'établissement des CGV fait obstacle à l'application automatique des conditions générales d'achat des distributeurs. Ainsi, quand les CGV existent, elles constituent le socle de la négociation.

 

En conséquence, en 2020 c'est l'occasion de faire vérifier vos CGV et leur conformité aux processus de vente de votre entreprise et à la réglementation en vigueur.

 

Les CGV doivent comporter certaines mentions dont les conditions de vente proprement dites, le barème des prix unitaires, les réductions de prix, les conditions de règlement.

Elles peuvent prévoir toutes sortes de clauses en plus des mentions obligatoires comme par exemple une clause de réserve de propriété, des sanctions en cas d’inexécutions par le client des obligations contractuelles, etc.

Ces clauses doivent être rédigées de manière rigoureuse et les conditions doivent être adaptées à l’activité de l’entreprise (vente ou service, e-commerce)

 

CE QUI A CHANGE AVEC LA LOI HAMON !

En voici les grandes lignes :

1 – Avant la vente : Obligation générale d’information précontractuelle du consommateur

Articles L.111-1 à L.111-7 nouveaux du code de la consommation applicables aux contrats de vente et de prestation de services.

Notamment,

-l’identité et les coordonnées (postales, électroniques et téléphoniques) du vendeur doivent être parfaitement lisibles sur le site, dans la phase précontractuelle et au moment de la commande,
-les caractéristiques du produit ou service,
-son prix,
-l’existence et les modalités de la mise en œuvre des garanties légales et contractuelles, etc…

2 – Au moment de la commande : Fin des cases pré-cochées

Les différents modes de paiement acceptés doivent être clairement indiqués au début du processus de commande.

Afin de lutter contre les ventes forcées, l’usage des cases pré-cochées devient interdit.

3 – Après la commande : Formulaire de rétraction obligatoire

Dès la commande passée et au plus tard au moment de la livraison, le vendeur doit fournir une confirmation du contrat reprenant toutes les informations obligatoires ainsi qu’un formulaire type de rétractation. Cette confirmation peut se faire par voie électronique ou sur papier.

4 – Livraison, délai de rétractation et remboursement

Une nouvelle réglementation s’impose désormais pour la livraison, le délai de rétraction qui passe de 7 à 14 jours, le remboursement, …


En outre, de nouvelles sanctions seront applicables (à titre d’exemple : amende administrative de 3 000 € à 15 000 € selon que le professionnel est une personne physique ou morale, en cas de non- respect des modalités relatives au prix du produit ou du service, infligée directement par la DGCCRF).

Un renforcement des pouvoirs de contrôle direct sur l’e-commerce ainsi qu’en matière de labellisation des produits et procédures de la CNIL a été mis en place.


A titre de rappel et de la propriété intellectuelle : toute reproduction et toute diffusion de l’ensemble des contenus d’un site internet, notamment mais pas exclusivement les conditions générales de vente, les textes, les images, la charte graphique et sonore, sans autorisation écrite préalable de l’éditeur exposent les contrevenants à des poursuites judiciaires et à de lourdes peines.


La rédaction rigoureuse de ces clauses adaptées et qui plus est après les obligations imposées par la loi Hamon sur la consommation, effectuée par le Cabinet de Me Corinne GARCIA, Avocat en droit des affaires à LYON (Part-Dieu), vous évitera de tels risques.

 

Pour cela, prenez contact avec le Cabinet de Me Corinne GARCIA, Avocat au Barreau de Lyon.

 

 

Cabinet Corinne GARCIA

Avocat en droit des Sociétés - droit des Affaires

Mandataire en transactions immobilières

 

Immeuble Danica B
21 Avenue Georges Pompidou
69003 LYON

Tél   : + 33 (0) 4 72 91 30 09
Fax  : + 33 (0) 9 72 25 06 27


Mail : cabinet@garcia-avocat.fr

Avocat au Barreau de Lyon 69

 

www.garcia-avocat.fr

 

 

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