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Mieux comprendre ce que Google n’aime pas.

Nous allons dresser ensemble la liste des mauvaises pratiques utilisées par certaines agences de référencement peu scrupuleuses, et qui ont pour conséquence d’être fréquemment pénalisées par Google. Ce sont des pratiques qui enfreignent les consignes et les recommandations de la charte Google. Nous les répertorions sous forme de question-réponse afin de les rendre plus explicites.

 

C’est quoi, le « cloaking » ?

 

Le « cloaking » est un procédé qui consiste à générer un contenu différent destiné à la fois aux robots des moteurs de recherche et à l’utilisateur final. Certains référenceurs l’utilisent dans le but d’améliorer le positionnement des sites internet.  Cette technique est intéressante pour améliorer le référencement de certains sites, mais peut très rapidement être considérée comme un spam par les moteurs de recherche. Son utilisation vous expose à un déclassement de votre site internet, voir à son éviction.

 

Que sont les liens sans cohérences ?

 

Ce sont des liens destinés à rediriger l’internaute vers d’autres pages. Google, ainsi que les autres moteurs de recherche, n’aiment pas voir des articles qui présentent des liens n’ayant pas de cohérence directe avec le sujet principal de l’article. Ceci peut avoir une conséquence négative sur votre référencement. Mieux vaut créer des liens pertinents sur votre site internet, un contenu de qualité et utile, et laisser les lecteurs créer eux-mêmes un lien vers votre site internet.

 

Le contenu généré automatiquement est sanctionné, pourquoi ?

 

Le contenu généré automatiquement émane de programmes, ce sont des paragraphes de texte aléatoire qui peuvent contenir des mots clés, ou des pages automatiques sans contenu destinées à générer des revenus publicitaires. Google va pénaliser les sites web qui utiliseront ce procédé.

 

Pourquoi ne faut-il pas spammer les commentaires ?

 

Créer des liens montants vers son site internet est un bon moyen d’améliorer sa position, et l’une des techniques les plus simples est de poster des commentaires dans des blogs à la même thématique. Après validation par le webmaster, les commentaires apparaissent avec votre ancre, votre nom, qui mène à votre blog. Google trouve désormais cette pratique abusive et la sanctionne par un déclassement, voir une radiation.

 

Pourquoi ne faut-il pas vendre ou acheter de liens ?

 

Vous pouvez être tenté de publier un lien en échange d’un geste financier, mais il vous faut savoir que Google déteste les liens achetés ou vendus, et va les sanctionner en cas d’intégration dans une stratégie SEO. Lorsque Google s’aperçoit qu’un site vend des liens, il se verra rétrogradé, ses pages seront désindexées, et Google perdra la confiance en ce site.

 

Les liens embarqués sont-ils sanctionnés ?

 

Oui, car Google n’apprécie pas ces liens intégrés dans des widgets et distribués sur plusieurs sites. Ils sont jugés comme étant des liens artificiels, et comme ils sont en-dehors des règles de référencement de Google, ils sont donc pénalisés à ce titre. Il vous faut savoir que certains plugins, comme WordPress par exemple, peuvent intégrer de tels liens.

 

Pour accélérer mon référencement, j’ai accumulé les mots clés, c’est bien ?

 

Il ne faut pas accumuler les mots clés, ceci est une stratégie que Google n’apprécie pas. Il est facile d’intégrer vos mots clés le plus possible en un minimum de mots, ce qui est contraire à un référencement optimal. En effet, les mots clés doivent être intelligemment répétés de trois à quatre fois, dans un texte de 400 mots. Ceci est une méthodologie appréciée par Google, dont l’écriture incombe à des rédacteurs web SEO.

 

Vous êtes désormais prévenus des sanctions inhérentes à ces pratiques jugées non correctes, voir frauduleuses, par Google et les autres moteurs de recherche. Mieux vaut bénéficier d’un référencement naturel effectué dans les règles de l’art, se conformer aux règles de référencement de Google. Un référenceur sérieux et vraiment professionnel ne se permettra jamais de mettre non seulement le classement, mais également l’intégralité, de votre site internet en péril en utilisant sciemment de telles pratiques.

Questions sur le référencement

Comprendre le référencement naturel

 

Le référencement naturel est nécessaire pour optimiser la visibilité de votre site internet. Il est aussi appelé SEO, en anglais, pour Search Engine Optimization.

 

Le référencement naturel fonctionne par le biais de mots clés, qui sont les mots utilisés par les internautes lors de leurs recherches. Le choix de mots clés savamment étudiés, en fonction de votre domaine d’activité et de votre concurrence, revêt donc une importance capitale. Il faut faire la distinction entre le référencement naturel et le référencement payant, dit Adword. Le référencement naturel, qui fonctionne à partir de mots clés, implique aussi un contenu éditorial méthodique avec intégration des mots clés, pour optimiser le positionnement de votre site. Le référencement naturel est un travail qui peut prendre de quelques semaines à quelques mois, en fonction de l’ampleur de votre concurrence. Il est très important de souligner ici que personne ne peut garantir le résultat de votre meilleur positionnement dans Google, ainsi que dans les autres moteurs de recherche. Quant au budget de départ, il ne sera pas forcément le même à l’arrivée, ceci en fonction de votre concurrence qui se bat, elle aussi, pour rester en première position sur les moteurs de recherche. Le référencement payant, Adword, offre la possibilité d’acheter des mots clés sur les moteurs de recherche. Votre site internet entre alors dans les emplacements publicitaires, appelés liens sponsorisés, et il apparaîtra en haut de page, ou sur le côté droit de la page, par rapport aux résultats de recherche naturels.

 

Comprendre le référencement dans Google

 

Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement au référencement naturel dans Google, pour en faire ressortir plus en détail toutes les subtilités, et mettre en exergue certaines duperies existantes, inhérentes à des référenceurs peu scrupuleux. Google, à l’instar des autres moteurs de recherche, impose des règles pour positionner les sites internet. Au fil des évolutions, ces règles se modifient. Votre site internet devra donc se conformer à ces règles, et son positionnement en dépendra. Le seul cas de figure où un référenceur sérieux peut vous garantir un résultat sur votre positionnement, est celui du référencement payant, l’Adword, ceci uniquement parce que vous payez pour apparaître dans les encarts publicitaires. Un positionnement optimal en référencement naturel n’est possible qu’en utilisant votre nom commercial, ou un mot clé de niche. Dans le cas de mots clés fréquemment employés par la concurrence, ceci est plus difficile. La sur-optimisation de votre site internet, par l’emploi massif de mots clés, vous permettra de placer de manière rapide votre site internet sur des requêtes concurrentielles, mais ceci ne durera pas, car Google s’apercevra qu’il s’agit de méthodes réprouvées, et vous pénalisera en faisant chuter le positionnement de votre site internet. Il faut comprendre qu’un référencement naturel trop rapide ne sera optimisé que temporairement, et qu’un référencement naturel fait dans le respect de la charte Google, avec méthode et rigueur, sera pérenne. Un référenceur effectuant un travail sérieux cherchera à optimiser la visibilité de votre site internet, donc à le positionner au mieux dans les résultats de recherche, mais en aucun cas il ne prendra le risque de déstabiliser votre site internet.

 

Google est-il le moteur de recherche le plus utilisé ?

 

Oui, car en France de 90 à 92% des recherches effectuées par les internautes passent par Google, et 75% de la fréquentation d’un site internet vient de Google.

 

Les référenceurs apprécient-ils de travailler avec Google ?

 

Pas obligatoirement. Google est le principal moteur de recherche en France, comme nous venons de l’évoquer, mais pas nécessairement le plus simple à comprendre quant à ses choix de méthodologie. En effet, Google peut parfois proscrire certaines méthodes utilisées pour le positionnement des sites internet, tout en ne sanctionnant pas systématiquement ceux qui les commettent, puis soudain ce peut devenir le cas, c’est un flou que beaucoup de référenceurs ont du mal à comprendre. De plus, de nos jours, les relations entre Google et les référenceurs ne sont plus aussi excellentes qu’autrefois.

 

Google s’intéresse-t-il à la qualité des sites internet ?

 

Il est fondamental que vous ayez un contenu éditorial de qualité, rédigé par une personne dont c’est la profession, Google appréciant que les sites internet bénéficient d’écritures détaillées. Certains sites internet disposent, par exemple, de somptueuses photographies mais d’un contenu rédactionnel très limité, et Google ne fera aucune différence. C’est un robot qui analyse les sites internet, et il ne peut malheureusement que difficilement évaluer la qualité de chaque site.

 

Pourquoi ne pas directement acheter ma position à Google ?

 

Tout simplement parce qu’il n’est pas permis de le faire avec le référencement naturel. Vous ne pouvez le faire qu’avec le référencement payant, et encore, que de manière temporaire. Il est finalement bien que ce ne soit pas faisable, car ceci rend ainsi possible le référencement des commerces de proximité, généralement référencés par du référencement local, ainsi que les petites boutiques qui souhaitent développer leur e-commerce. Un positionnement efficace dans Google ne s’obtient qu’avec l’emploi de stratégies efficaces, un contenu éditorial de qualité, et de la patience. Ce sont les conditions nécessaires pour assurer la pérennité de votre site internet.

 

Les annuaires sont ils importants dans Google ?

 

Les annuaires permettent d’ajouter des liens et une description sémantique à des sites internet. Cependant, dans Google, ils n’apportent rien de particulier en terme de trafic. Par contre, les référenceurs utilisent les annuaires de qualité pour établir une stratégie de référencement sur le long terme. Les systèmes d’inscription dans plusieurs milliers d’annuaires ne sont pas recommandés, et ne sont pas la panacée pour obtenir un bon référencement sur Google. Ne l’essayez pas.

 

Quel est l’intérêt pour Google que les référenceurs travaillent le référencement ?

 

Il faut savoir que les référenceurs participent à la pertinence des résultats de recherche, et c’est donc bénéfique pour Google. Les référenceurs utilisent des mots clés intelligemment ciblés, qui aident au final Google à obtenir des résultats fiables et une pertinence de recherche plus affinée. C’est donc tout bénéfice pour lui.

 

Les autres moteurs de recherche utilisent-ils les mêmes procédés de référencement que Google ?

 

Dans leur globalité de fonctionnement, oui. Avec cependant de légères différences selon le moteur de recherche. Chaque moteur de recherche utilise des facteurs de classement communs et d’autres personnels, ce qui peut justifier les différences qui peuvent exister sur une même recherche.

 

Pourquoi le positionnement d’un site internet subit-il des variations ?

 

La variation de positionnement d’un site internet est due au fait que les différents facteurs nécessaires au référencement sont recalculés de manière régulière, et ne sont pas synchronisés, ce qui explique cette variation. Ne perdez pas de vue que vous avez également des concurrents dans votre domaine d’activité, et que leurs sites internet subissent aussi des variations, faisant intervenir, de fait, des variations au vôtre.

 

Qu’est-ce qui peut faire changer les facteurs de recherche de Google ?

 

Google tient compte des évolutions de la société, des utilisations des internautes, et s’adapte à ces évolutions.

 

Quel est le rythme idéal à adopter pour un bon référencement naturel dans Google ?

 

Ne pas aller trop vite, ne pas vouloir la sur-optimisation, et ne pas devenir non plus trop lent dans votre progression, car ceci est souvent mal perçu par Google, comme par les autres moteurs de recherche d’ailleurs. Un référenceur efficace saura trouver le rythme adéquat pour optimiser la visibilité de votre site internet, et vous conseillera de maintenir ce rythme dans le temps, le référencement naturel n’étant pas approprié à du court terme, vous l’aurez compris.

 

Faut-il impérativement référencer toutes les pages de mon site internet ?

 

Pas nécessairement, vous pouvez très bien optimiser seulement les pages les plus pertinentes, celles à partir desquelles vous concentrerez le plus d’intérêt pour les internautes. Même pour un site internet contenant de nombreuses pages, les référenceurs privilégient généralement le référencement des pages les plus judicieuses. A cet effet, l’arborescence de votre site internet revêt une très grande importance.

 

Que risque t-on à tromper les robots de Google ?

 

Les robots de Google analysent les sites internet pour s’assurer qu’ils sont bien conformes aux règles de référencement édictées par Google. Les duper est possible, certes, mais vous expose à une sanction de la part de Google, qui  retirera tout simplement votre site internet de son référencement. Ceci peut avoir des conséquences financières importantes, pour un site e-commerce principalement.

 

Existe-t-il des experts en référencement ?

 

Les référenceurs experts n’existent pas, c’est un terme pompeux parfois utilisé par des référenceurs imbus d’eux-mêmes. Il n’existe que des référenceurs avec leurs compétences et leurs expériences personnelles. De plus, s’autoproclamer expert en référencement n’est pas légal au sens juridique du terme. Un référenceur venant à vous en arguant de ce titre professionnellement honorifique, n’est qu’un affabulateur.

 

Existe-t-il des spécialistes en référencement ?

 

Il n’existe pas davantage de spécialistes en référencement qu’il n’existe d’experts en référencement. Un référenceur est quelqu’un qui doit maîtriser son sujet, et qui doit bénéficier de suffisamment de pratiques et d’expériences professionnelles pour se passer de ce genre de titre aussi élogieux qu’inutile au sein de cette profession.

 

Que doit impérativement faire un bon référenceur ?

 

Un référenceur digne de ce nom doit être en mesure de trouver les mots clés les plus pertinents en tenant compte de votre secteur d’activité et de votre concurrence, il doit effectuer un audit technique, faire appel à un rédacteur web SEO en cas de nécessité d’ajouter du contenu rédactionnel à votre site internet, il doit procéder à une optimisation SEO, et effectuer un NetLinking le plus efficace possible.

 

Depuis combien d’années un référenceur peut-il exercer son métier ?

 

Il peut exercer cette profession depuis plus de quinze ans. Un bon référenceur est celui qui sait faire évoluer ses compétences personnelles en fonction de l’évolution des méthodes de référencement, qui changent régulièrement au fil du temps. Les capacités propres à chaque référenceur sont plus importantes que la durée de praticité de ce métier.

 

Me faut-il prendre un chef de projet pour plus de tranquillité d’esprit ?

 

Un chef de projet n’est utile que si votre budget est conséquent, et que si votre projet est d’importance. Dans les cas plus ordinaires, il ne se justifie pas obligatoirement, et votre référenceur doit être à même d’encadrer vos actions, et de vous seconder efficacement en cas de besoins ou d’interrogations.

 

L’on me trouve, sur internet, avec mon nom, alors pourquoi payer pour du référencement ?

 

Heureusement que l’on vous trouve sur internet avec votre nom, l’annuaire téléphonique rempli la même fonction ! L’objectif principal du référencement naturel est d’accroître votre visibilité web, en permettant de vous trouver en ne connaissant ni votre activité, ni votre localité. Ce pourquoi les mots clés sont fondamentaux afin d’affiner au mieux la recherche des internautes.

 

Avec un référenceur de qualité, je serai forcément numéro 1 ?

 

Non, vous ne serez pas obligatoirement en première position. Le référencement naturel est subjectif, et implique des moyens d’actions aboutis. Pour que votre site internet soit placé à la meilleure position possible, tout dépendra, comme nous l’avons évoqué plus haut, de la rudesse de la concurrence, des mots clés utilisés, du budget consacré, et des compétences personnelles de votre référenceur. Pour affirmer leurs compétences, des référenceurs peu scrupuleux peuvent mettre en évidence la position de numéro un d’un site internet comportant un nom de raison social, ou n’ayant qu’une très faible concurrence, mais il existe très peu de chances pour qu’il en soit ainsi dans des cas bien plus complexes.

 

Pour bénéficier d’un référencement optimal, je dois m’engager pour une à plusieurs années ?

 

Pas chez Linkimedia. Nous assumons notre responsabilité de référenceur, nous positionnerons votre site internet en meilleure place dans les moteurs de recherche, mais sans vous lier par contrat, vous serez ainsi libres de cesser votre collaboration avec nous quand vous le souhaiterez.

 

Même avec un référencement naturel excellent, mes ventes peinent à décoller, est-ce normal ?

 

Ceci n’est pas du au référencement naturel, puisqu’il est optimal dans votre cas, il faut plutôt chercher l’explication dans une concurrence particulièrement active, qui nécessiterait l’emploi d’autres mots clés ou d’élargir le champ d’action de votre référencement, ou bien ceci peut être du à votre site e-commerce qui n’exploite pas toutes ses possibilités d’optimisation ou de développement, ou tout simplement parce que vos prix ne sont pas correctement indexés par rapport à votre concurrence.

 

L’hébergement et la programmation de mon site internet sont-ils importants pour mon référencement ?

 

Ils ont leur importance, car ils sont la partie immergée de l’iceberg. Un hébergeur de qualité et une programmation efficace et rigoureuse participent eux aussi à la meilleure position possible de votre site internet sur Google, comme dans les autres moteurs de recherche. Les algorithmes sont des programmes informatiques conçus pour trouver les bons indices et trouver la réponse précise à votre question. Google donne des noms à ses algorithmes, comme par exemple Panda et Pingouin. Chez Linkimedia, nous disposons d’un pôle développement et d’un pôle référencement, ce qui nous permet d’être réactifs et de répondre au mieux aux algorithmes de Google, et de la concurrence propre à votre domaine d’activité.

 

Une personne est venue me voir, ou m’a contacté par téléphone, en me disant qu’elle vient de la part de Google, est-ce exact ?

 

Ceci est un mensonge, car Google n’envoie personne faire de la prospection à domicile ou par téléphone. Il en est de même si vous avez reçu un e-mail émanant, soit disant, de Google, vous disant que Google a constaté que votre site internet n’apparaît pas dans les principaux moteurs de recherche. Ceci cache une agence de référencement aux méthodes de fonctionnement peu scrupuleuses, qui font régulièrement signer des contrats de référencement par ce biais.

 

Une agence de référencement me propose un référencement naturel gratuit, alors pourquoi payer ?

 

Tout simplement parce que le référencement naturel gratuit n’existe pas ! C’est une arnaque déguisée, dans le but de voler une réputation à votre site internet. En effet, ces agences vous demanderont d’insérer un code html, ce qui permettra à l’agence frauduleuse de voler votre réputation en vous faisant croire que ceci participe au meilleur référencement de votre site internet. Certaines de ces agences glissent dans leurs codes html les liens retour de leurs partenaires, ou d’autres sites internet du même groupe qui est à l’origine de cette arnaque pour que vous les mettiez dans votre site internet. Ne vous laissez pas avoir par de telles pratiques qui risqueraient de faire disparaître vos pages référencées sur Google.

 

J’ai créé mon site internet par le biais d’un ami, mais il n’est pas référencé. Une connaissance de mon entourage a créé son site par le biais d’un concepteur de site internet pas cher, et il n’est pas référencé. Est-ce normal ?

 

C’est normal. Dans ces deux cas, les sites internet créés ne sont pas optimisés pour le référencement, le nom de domaine ne vous appartenant pas, et bien souvent la création graphique et les évolutions sont très limitées. De plus, ces sites internet ne sont pas visibles sur les téléphones portables, et les publicités ne sont pas supportées par vos pages. Le référencement naturel implique d’avoir un site internet optimisé, de telles économies de bout de chandelles vous feront vite regretter ce choix, car à quoi sert un site internet qui ne peut pas être visible ?

 

Conclusion

 

Vous savez désormais que le référencement ne supporte pas l’à peu près. Ne vous laissez pas aveugler par des personnes qui étaleraient leurs compétences de manière trop pompeuse, le travail d’un bon référenceur se vérifie dans le temps, en sachant optimiser la visibilité de votre site internet au mieux de ses possibilités et de celles des moteurs de recherche. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire bénéficier votre site internet des bienfaits d’un référencement efficace. Comme vous l’avez lu, le référencement ne s’improvise pas, il s’agit d’un travail qui nécessite compétences, sérieux, capacité d’analyse et de réactivité.

 

Alors bon référencement !

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