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Liste des mauvaises pratiques utilisées par certaines agences de référencement

Mieux comprendre ce que Google n’aime pas.

Nous allons dresser ensemble la liste des mauvaises pratiques utilisées par certaines agences de référencement peu scrupuleuses, et qui ont pour conséquence d’être fréquemment pénalisées par Google. Ce sont des pratiques qui enfreignent les consignes et les recommandations de la charte Google. Nous les répertorions sous forme de question-réponse afin de les rendre plus explicites.

 

C’est quoi, le « cloaking » ?

 

Le « cloaking » est un procédé qui consiste à générer un contenu différent destiné à la fois aux robots des moteurs de recherche et à l’utilisateur final. Certains référenceurs l’utilisent dans le but d’améliorer le positionnement des sites internet.  Cette technique est intéressante pour améliorer le référencement de certains sites, mais peut très rapidement être considérée comme un spam par les moteurs de recherche. Son utilisation vous expose à un déclassement de votre site internet, voir à son éviction.

 

Que sont les liens sans cohérences ?

 

Ce sont des liens destinés à rediriger l’internaute vers d’autres pages. Google, ainsi que les autres moteurs de recherche, n’aiment pas voir des articles qui présentent des liens n’ayant pas de cohérence directe avec le sujet principal de l’article. Ceci peut avoir une conséquence négative sur votre référencement. Mieux vaut créer des liens pertinents sur votre site internet, un contenu de qualité et utile, et laisser les lecteurs créer eux-mêmes un lien vers votre site internet.

 

Le contenu généré automatiquement est sanctionné, pourquoi ?

 

Le contenu généré automatiquement émane de programmes, ce sont des paragraphes de texte aléatoire qui peuvent contenir des mots clés, ou des pages automatiques sans contenu destinées à générer des revenus publicitaires. Google va pénaliser les sites web qui utiliseront ce procédé.

 

Pourquoi ne faut-il pas spammer les commentaires ?

 

Créer des liens montants vers son site internet est un bon moyen d’améliorer sa position, et l’une des techniques les plus simples est de poster des commentaires dans des blogs à la même thématique. Après validation par le webmaster, les commentaires apparaissent avec votre ancre, votre nom, qui mène à votre blog. Google trouve désormais cette pratique abusive et la sanctionne par un déclassement, voir une radiation.

 

Pourquoi ne faut-il pas vendre ou acheter de liens ?

 

Vous pouvez être tenté de publier un lien en échange d’un geste financier, mais il vous faut savoir que Google déteste les liens achetés ou vendus, et va les sanctionner en cas d’intégration dans une stratégie SEO. Lorsque Google s’aperçoit qu’un site vend des liens, il se verra rétrogradé, ses pages seront désindexées, et Google perdra la confiance en ce site.

 

Les liens embarqués sont-ils sanctionnés ?

 

Oui, car Google n’apprécie pas ces liens intégrés dans des widgets et distribués sur plusieurs sites. Ils sont jugés comme étant des liens artificiels, et comme ils sont en-dehors des règles de référencement de Google, ils sont donc pénalisés à ce titre. Il vous faut savoir que certains plugins, comme WordPress par exemple, peuvent intégrer de tels liens.

 

Pour accélérer mon référencement, j’ai accumulé les mots clés, c’est bien ?

 

Il ne faut pas accumuler les mots clés, ceci est une stratégie que Google n’apprécie pas. Il est facile d’intégrer vos mots clés le plus possible en un minimum de mots, ce qui est contraire à un référencement optimal. En effet, les mots clés doivent être intelligemment répétés de trois à quatre fois, dans un texte de 400 mots. Ceci est une méthodologie appréciée par Google, dont l’écriture incombe à des rédacteurs web SEO.

 

Vous êtes désormais prévenus des sanctions inhérentes à ces pratiques jugées non correctes, voir frauduleuses, par Google et les autres moteurs de recherche. Mieux vaut bénéficier d’un référencement naturel effectué dans les règles de l’art, se conformer aux règles de référencement de Google. Un référenceur sérieux et vraiment professionnel ne se permettra jamais de mettre non seulement le classement, mais également l’intégralité, de votre site internet en péril en utilisant sciemment de telles pratiques.

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